Présentation



1. L'Activité Physique Adaptée qu'est-ce que c'est ?
Aussi appelée APA, cet accompagnement sportif particulier s'adresse avant tout aux personnes présentant des difficultés à la pratique d'une activité physique (déconditionnement, maladie, handicap, etc.). Le but de l'APA sera réellement de maintenir ou d'améliorer votre état de santé et votre condition physique, à travers une pratique adaptée à votre situation et vos problèmes.
Elle sera réalisée par une personne spéciale appelée : enseignant en activité physique adaptée, qui a suivi une formation universitaire spécifique.

2. Pourquoi est-elle différente d'un autre suivi sportif ?
L'APA va mobiliser des connaissances scientifiques multiples afin d'évaluer les ressources et les besoins spécifiques de chaque populations et de chaque problème de santé. Ainsi en se basant sur des programmes ayant fait l'objet d'étude par le passé, l'enseignant en activité physique adaptée pourra concevoir des dispositifs et des projets d’intervention ayant déjà montrés leur efficacité ou apportés des bénéfices sur votre problème de santé.

3. A qui s'adresse l'APA ?
De façon générale, elle s'adresse à toutes personnes ayant des besoins spécifiques. Il s’agit notamment de personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes en difficulté d’insertion sociale, des personnes avançant en âge ou de personnes en situation de handicap.

Voici quelques exemples de situations pour lesquelles un accompagnement APA pourrait utile :
  • Obésité / Surpoids
  • Diabète
  • Hypertension
  • Personnes âgées (dépendante ou non)
  • Anxiété / Dépression
  • Problèmes ostéo-articulaires
  • Handicap moteur et/ou mental
  • Réathlétisation après blessure ou opération 
Notez qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, alors n'hésitez pas à vous renseigner !

4. Il a-t-il des démarches particulières pour bénéficier d'un accompagnement en APA ?
Absolument pas, à l'issue de votre lecture vous vous sentez concerné et pensez qu'un accompagnent en activité physique adaptée pourrait être idéal dans votre cas, alors contacter dès maintenant votre enseignant en activité physique adaptée, qui vous renseignera avec plaisir et vous fixera un entretien. 
Dans certain cas, votre médecin généraliste peut aussi vous prescrire de l'activité physique afin d'améliorer votre santé, mais cela n'est pas systématique. Dans tous les cas n'hésitez pas lui demandez son avis. 

5. Mes séances seront-elles remboursées ?
A l'heure actuelle, la sécurité sociale ne rembourse pas encore les séances d'activités physiques adaptées même si cela à pour objectif l'amélioration de votre santé, et ce même sur prescription médicale.


Pour ceux qui voudrez en savoir plus sur l'APA et les compétences de l'enseignant en activité physique adaptée cliquez ici.